Famille : des idées pour créer des souvenirs durables ensemble

 

Il est possible de trouver des idées pour organiser vos vacances en famille. Si vous avez une petite famille, les problèmes de logement et de transport ne devraient pas faire partie de l’organisation. Il existe d’innombrables sites privés et publics qui proposent des locations pérennes à la demande, comme un camping saisonnier ou une villa prête à être aménagée. Si cette année est la première où votre famille sera réunie toute l’année (ou presque), il peut être intéressant d’organiser une activité régulière pendant les vacances. De nombreuses activités sont disponibles, mais il serait plus judicieux si vous vouliez y aller avec votre famille plutôt que d’y passer seul un week-end ou deux durant la saison touristique. Voyons ici quelques activités qui favorisent la liaison familiale, la coopération, l’implication des enfants et qui offrent également un grand sens du partage.



Coopération

L’idée de base pour donner aux enfants l’envie d’apprendre des autres est de les faire coopérer. Dans une école traditionnelle, ils apprennent et réapprennent des règles qui s’appliquent de façon hiérarchique, comme dans une réunion d’équipe. Dans une école de coopération, les enfants sont encouragés à s’écouter et à se respecter. La hiérarchie est une notion bannie, et les règles s’appliquent en fonction de la contribution individuelle. Une école de coopération n’est pas synonyme de chaos ou de laisser-aller. Elle permet aux enfants de découvrir des ressources personnelles et collectives qui peuvent être utilisées de façon responsable. C’est une école de résolution des conflits.


Implication des enfants

Pour les enfants, apprendre à coopérer est une étape importante sur le chemin de l’implication sociale. C’est un apprentissage qui peut être répété dans de nombreux domaines de la vie. En apprendre davantage sur les lois et les règles culturelles de son pays, dans son immeuble, dans son école ou dans le quartier peut rendre plus facile l’accès à la justice sociale et à l’égalité des chances.


Bonne communication

Si vous faites un parcours touristique ou une excursion avec votre famille, essayez de partir du principe que chacun est à un moment ou un autre sur la scène du monde et qu’il vaut mieux montrer que ce qui se passe là-bas que de passer le temps à parler de ce qui se passe chez nous. Les enfants ont tendance à avoir trop de détails sur les touristes et les gens normaux ; ils ont peut-être tendance à donner trop de détails sur eux-mêmes. Et vous pouvez aussi avoir des conversations qui font du bruit autour de vous, sans même vous en rendre compte si vous ne vous focalisez pas sur ce qu’il se passe dans le reste du monde.


Équitation

Lorsque vous voyez un équidé de près, vous dites « Ah, c’est un cheval! », alors que l’équitation, c’est un moyen de monter sur un cheval de façon à ce qu’il obéisse à votre volonté. C’est une activité qui permet à tout le monde de se connaître et d’approfondir la communication. L’équitation a été jugée plus utile que la théorie et les calculs aux États-Unis, mais cela n’est pas toujours le cas en Europe.


Golf et tir à l’arc-en-ciel

Une excursion qui nécessite peu ou pas d’être en mouvement pourrait inclure une partie de golf ou un tournoi de tir à l’arc-en-ciel. Le golf est un sport de groupes qui comporte des règles et des rituels qui créent différentes positions de pouvoir dans la société et la hiérarchie. Les infractions envers les règles sont un scandale qui découle souvent d’un manque de communication.


Danser ensemble

Il existe de nombreuses activités de danse qui comportent beaucoup de communication. Il est possible de choisir un spectacle de danse comme un spectacle de variétés ou de l’opéra, ou de s’inscrire à des cours de danse. Lorsque vous dansez avec d’autres personnes, vous ouvrez votre partage à tous les autres dans la salle et le monde extérieur. Si votre danseur de salon de danse est un peu différent de vous, vous aidez à créer des liens d’amitié et de fraternité grâce aux différences.


Autres sports et loisirs possibles: canotage, patin à glace, patinage artistique et randonnée pédestre

Il est vrai que les sports et loisirs qui demandent peu ou pas de bouger pourront toujours être exécutés en groupe. Et certaines personnes préfèrent les sports qui nécessitent peu ou pas de mouvement parce que cela leur donne l’occasion d'exprimer leur énergie autrement que dans le mouvement physique.


Conclusion

Créer et partager des souvenirs avec ses enfants tient une place importante dans la vie de tout père de famille. Les loisirs, les expériences culturelles, les sports et les activités qui peuvent être partagés avec les enfants constituent le côté le plus doux de la vie en famille. Lorsque les enfants sont réunis, des idées de jeux et de loisirs sont certainement en vue. Rien ne vaut une bonne distraction pour évacuer la tension avant ou après un grand événement ou une nuit blanche.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment intégrer de nouvelles habitudes dans votre vie : Guide du débutant

Comment être libre et vivre une vie qui vous rende heureux ?